Le Petibonum



Publié le 23 mars 2017

Publié par Grégory Duval

Catégorie Cocktail

C'est dans de ce haut lieu de la gastronomie martiniquaise, que tout le monde connaît, bien situé sur une plage privative du Carbet, que nous avons le plaisir de découvrir le Bar à Rhum, dont le propriétaire est Monsieur Guy Ferdinand.

C’est  à la suite d'une visite du Bar la Rhumerie Bd Saint-Germain à Paris, que l'idée lui est venue d'ouvrir pour ses compatriotes et la clientèle touristique un bar proposant divers rhums agricoles martiniquais, du blanc, du vieux, du paille, toute la palette y est.

Le rhum y est consommé sous différentes formes allant du Ti punch traditionnel, au digestif, cocktails de toutes sortes, et singulièrement en passant par son mojito, et le fameux pinacolada très appréciés, tout ceci dégusté et siroté sur un transat face à la mer. Sans oublier les délicieux accras de morue, qui contribuent à en faire un apéritif royal.

Puis vient le moment de passer à table. Une carte des plus alléchantes, où l’on voudrait tout commander. Mais, ne le pouvant pas, dame nature nous l’interdisant, commencer par des écrevisses flambées, les subtiles aromes qui se dégagent avec ce déglaçage au rhum vieux, vous laisseront un souvenir que vous n'oublierez pas de sitôt. Vos papilles seront aussi flattées par les desserts parfumés, là aussi, je vous suggère dans un premier temps, la salade de fruits frais, avec sa touche de rhum blanc, vous m’en direz des nouvelles, elle n’a pas d'équivalent !

Monsieur Guy Ferdinand, organisera dans son établissement, "Le Petibonum", un évènement d'ampleur en Martinique. En effet, la première édition du "Beach Bar Contest"  s'y déroulera dans la deuxième semaine du mois de juin. Pour l'occasion les cinq premiers barmen de la Caraïbe, feront le déplacement, pour s'affronter sur la thématique du Rhum. Monsieur Guy Ferdinand les accueillera dans son établissement avec grand plaisir, ils seront en terre de connaissance en ce lieu entre Grands, car est-il besoin de le rappeler encore "Le Petibonum" a été élu Meilleur Bar De La Caraïbe 2016 !

Venez découvrir ce lieu charmant, ou l’ambiance et l’accueil sont des plus agréables. Nous vous invitons à ce voyage initiatique autour du Rhum, et de l'art de savoir le consommer.

L'initiative de Monsieur Guy Ferdinand, pour notre patrimoine,  mérite un grand coup de chapeau, plus précisément sous nos latitudes de Bakoua !  

A propos de l'auteur



Grégory Duval

Issu d’une famille où la production et la distillation du jus de la canne à sucre ont occupé une place de prédilection, Grégory Duval est un jeune martiniquais de 37 ans qui a eu le bonheur de vivre dans des habitations agricoles Martiniquaises toute son enfance. 

Commentaire sur cet article