Le rhum agricole en tournée européenne



Publié le 26 septembre 2016

Publié par Benoît Bail

Catégorie Evenements

English version

Depuis un peu plus d'une décennie maintenant, le rhum rencontre un succès incomparable à travers le monde entier. Des dizaines de milliers d'amateurs s'intéressent à ce produit aussi diversifié que qualitatif. Des centaines de marques se sont créées à travers le monde et cet intérêt n'est pas prêt de décroître.

Alors qu'environ 95% des rhums du monde sont fait à partir de mélasse, les 5% restant, représentant les rhums agricoles fait à partir de jus de canne et essentiellement produits dans les îles françaises, résistent à l'envahisseur et je dirais même gagnent du terrain. En effet, non seulement ils offrent une qualité reconnue au niveau international par leurs pairs, mais inspirent également de plus en plus de distilleries à travers le monde qui tentent d'en faire autant, allant de la Californie à l'Australie, en passant par les îles Canaries et la Thaïlande.

Les rhums de Martinique, de Guadeloupe et de Marie-Galante sont clairement les agricoles les plus connus et reconnus dans le domaine, mais malheureusement encore trop méconnus et sous-représentés en dehors de l'Hexagone. 

C'est pour cela que The Rum Embassy, une collaboration née entre Jerry Gitany et Benoît Bail, a proposé à différentes marques et distilleries de rhums agricoles de ces trois îles, d'aller les représenter dans le cadre d'une tournée à travers l'Europe, pour mettre en avant leurs rhums sur des salons internationaux, lors de conférences et à l'occasion de dégustations dans des lieux originaux et spécialisés.

Un essai de cette initiative avait déjà rencontré un franc succès l'année passée au UK Rumfestival, à Londres, où ils avaient d'ores et déjà présentés sept marques de rhums de Martinique, puis lors de la dernière édition du Congresso Internacional de Ron de Madrid, en juin 2016, où le public espagnol leur réservait un accueil chaleureux et enthousiasmé.

Cette tournée, intitulée "Agricole Tour" se déroulera dans sept pays européens avec la participation de pas moins de 12 marques Antillaises, à savoir: BielleBologneClémentDamoiseauHSEJMLa FavoriteLa MaunyLongueteauReimonenqSaint James et Trois Rivières.

Pour appuyer l'initiative de The Rum Embassy, la ravissante blogeuse et dégustatrice guadeloupéenne, Jessica Toumson du site www.rumantics.com, viendra prêter main-forte aux deux compères lors de ces événements. 

Ainsi, le programme de cette première mondiale de l'Agricole Tour est le suivant:

Finalement, étant partenaire médiatique de ce projet, tous les événements ainsi que des interviews, présentations et articles autour de cette tournée seront publiés et commentés sur le site www.rumgazette.com et afin de faire profiter nos lecteurs de tout le contenu du site, RumGazette propose un abonnement préférentiel à 5€/an durant toute la période de l'Agricole Tour (du 26 septembre au 26 octobre 2016).

A propos de l'auteur



Benoît Bail, co-fondateur et administrateur

Administrateur et co-fondateur du site RumGazette, il est également consultant en rhum et eaux-de-vie de canne et l'heureux fondateur de la Confrérie du Rhum.

Commentaire sur cet article